Graines de philosophes
Nos ateliers se proposent de guider les enfants et les adolescents à développer leur esprit critique. La démarche est formalisée et portée par un animateur formé et agréé à la méthode de Michel Tozzi. L’objectif n’est plus de faire, mais apprendre à penser ensemble, se construire des « habiletés de pensée » utilisables tout au long de la vie.
- En partant d’un média sur un thème, chacun va donner son avis, s’interroger (problématiser).
- Une question sera alors choisie et débattue.
- Les ateliers aboutissent à la présentation des différents concepts énoncés, qui deviendront à leur tour des objets d’échanges avec l’Autre.

Parce que philosopher est par définition complexe, plusieurs séances sont nécessaires pour permettre aux jeunes d’appréhender cette démarche. C’est pour cette raison que la pratique doit s’envisager idéalement sur la durée et en s’appuyant sur une régularité de séances.
Graines de bricoleurs

Nos ateliers bricolages permettront aux enfants :
- d’éveiller leurs sens en jouant avec les matières, les couleurs, les bruits ;
- d’améliorer leur précision et leurs gestes ;
- de découvrir des outils et d’apprendre à les utiliser sans danger ;
- de développer leur vocabulaire et leur formulation pour expliquer leur projet ;
- de prendre des décisions et d’affirmer leurs choix
- d’exercer leur concentration, leur patience et leur persévérance ;
- ET surtout la SATISFACTION de terminer une création et ainsi renforcer leur confiance en eux.
Nos ateliers graines de bricoleur : lanternes d’automnes, cabanes à insectes, initiation à la vannerie, fabrication de jeux.
Graines de scientifiques
L’eau dans tous ses états, à l’assaut de la démarche scientifique ! Les ateliers scientifiques sont une forme d’enseignement ludique qui permettent à l’enfant d’aller à la découverte du monde par lui-même.

À travers l’expérience et la manipulation, les enfants pourront découvrir et jouer avec les notions d’évaporation, de condensation, de filtration, de capillarité, de vortex. Et ainsi, ils appréhenderont les mécanismes en jeu : dans la formation de nuage, le système de siphon, le traitement des eaux usées, d’eau salée & d’eau douce,…
Nos atelier graines de scientifique : l’eau (Manipulation sensoriel et propriété de l’eau) – Cycle 1 ; le cycle de l’eau pour les élèves de CP et CE1 ; la domestication de l’eau pour les CE2, CM1 et CM2, La météo (fabrication d’une station météo pour la classe)
Graines de Cabanes
Les ateliers s’inscrivent dans une démarche de découverte et de respect de l’environnement, par une réflexion collective sur l’acte de construire dans un milieu. C’est une manière d’aménager le territoire en le laissant évolutif et libre à l’appropriation !
Nous privilégions le « froissartage ». pour la construction des cabanes. Cette technique consiste à réaliser uniquement des noeuds et chevrons avec de la ficelle. Elle a comme avantage de laisser un impact minime sur le milieu. Avant les notions de technique et de construction, c’est la place de l’imaginaire et du jeu libre qui sont centrales dans ce projet !
Cette zone cabane est animée par des temps d’ateliers «construction de cabanes» encadrés par un/des animateurs. Hors de ces temps, il devient un espace à la disposition de tous.

Les Parcours
Toujours alimenté par ce concept de l’Éducation Heureuse et la nécessité de s’approprier son environnement, chez Rebelote 65 nous sommes convaincus que jouer à l’extérieur libère l’énergie et élargit les horizons de connaissances.

Nous concevons tous nos graphismes colorés grâce au logiciel libre de droit Inskape. Chaque dessin est évolutif selon vos envies et pourquoi pas celles des enfants !
Nos pochoirs sont fabriqués à la Fablab Sapiens, à Saint Laurent de Neste. Nous nous déplaçons pour le peindre sur votre sol, pourquoi pas avec les enfants ! La peinture utilisée est une peinture acrylique à base d’eau, permettant de minimiser les émanations et l’impact sur le milieu.
